Les 1000 premiers jours sont cruciaux pour le développement de l'enfant.

Ce sont les fondations de la santé pour toute la vie



Dans le ventre de sa mère et au cours des 2 premières années de sa vie, le bébé se développe très vite. Le développement de son cerveau est spectaculaire, des milliers de connexions neuronales se développe à chaque minute. 

Les neurosciences ont montré que, dès la grossesse, le bébé est sensible à ce qui l'entoure. Les expériences positives auront un impact positif sur sa santé tout au long de sa vie. Les interactions positives avec ses parents ou les adultes qui l'entourent sont importantes. Les relations attentives, empathiques, chaleureuses adaptés à ses besoins auront un impact positif sur le développement de son cerveau. Cela favorisera son bien être, sa santé mentale et physique mais aussi renforcera sa confiance en lui. 

Le diplôme universitaire des 1000 premiers jours m'a permis de mieux m'approprier ce concept mais aussi d'approfondir mes connaissances sur le développement de l'enfant et ses besoins en s'appuyant sur les nouvelles recherches scientifiques. 

L'accompagnement à la parentalité ne se limite pas au suivi de la grossesse et du postpartum. C'est aussi répondre aux inquiétudes des parents et de pouvoir les orienter, en cas de difficultés, vers d'autres professionnels ou structures si besoin. 

Pour mieux connaître ce concept, vous pouvez consulter le site internet : 

1000-premiers-jours.fr

et/ou télécharger l'application sur votre smartphone.